L’extraordinaire foire du livre de Hargeisa
- La Caravane du Livre
- 22 juil. 2018
- 1 min de lecture

Dans une région déchirée qui soigne encore ses blessures, Hargeisa prospère et a réussi l’exploit d’ériger un Salon international du livre : Hargeisa International Book Fair, dont la onzième édition a fait de cette ville le point de chute d’amateurs avertis de littérature. Cette année, la Foire du Livre a lieu du 21 au 26 Juillet 2018 avec pour thème « La Sagesse ». Le Rwanda est le pays invité d’honneur.
Bâtir une conscience collective au moyen du livre
Les organisateurs veulent se servir de leur culture et de leur littérature comme véhicules de leur histoire; parler de leurs défis et créer des liens avec le monde. La présence de journalistes italiens, d’éditeurs, de poètes britanniques aux cotés des universitaires et d’écrivains de Grande-Bretagne ou des USA montre sans doute le soutien de cette volonté.
Forte présence de la Caravane du Livre
La tête d’affiche de la présence djiboutienne à la Foire était la délégation de La Caravane du Livre et de La Librairie Victor Hugo qui ont exposé plus de 600 ouvrages en Somali mais également en Français, Afar et Arabe. Le lancement de la première journée de l’HIBF a été marquée par le lancement de la première maison d’édition djiboutienne, Le Francolin Editions, créée par Mme Arafo Salah, avec deux nouvelles oeuvres : EVE CONTRE EVE (par Choukri Osman) et FOOTBRIDGE (traduction de Passerelle écrit par Hibo Moumin Assoweh, Khaled Haidar et Mohamed Abdi Farah).
Commentaires