Femme d'Influence Djiboutienne: Neyma Robleh
- La Caravane du Livre
- 7 mars 2018
- 2 min de lecture

Née à Djibouti, Neyma Robleh Elmi fait ses études secondaires et universitaires dans son pays natal. En 2015, major de promotion, elle décroche une bourse d’études pour faire un master d’Anglais en France. Issue d’une lignée d’artistes, naturellement passionnée d’art et plus particulièrement de comédie, la jeune Neyma n’a pas perdu assez des temps pour entrer en scène une fois bien installée en France.
Avec les nouvelles technologiques qui donnent une nouvelle dimension à l’art, elle commence à créer sur internet des vidéos anecdotiques à la portée humoristique qui attirent l’intention du public. Puis elle se lance en tant que vineuse sur les réseaux sociaux où elle convainc et attire un large public cosmopolite. Ses sketchs sont largement partagés sur les pages les plus suivies à Djibouti et en Somalie et dans le tout monde où vivent les diasporas de la corne d’Afrique.
Si beaucoup des femmes artistes dénoncent les violences faites aux femmes et le pouvoir patriarcal que subissent celles-ci, Neima Robleh Elmi s’engage à montrer dans ses créations artistiques l’image d’une femme instruite, autonome, ouverte à la vie et consciente de ses droits et de ses libertés. Il est à noter que ses engagements ne sont non seulement bien accueillis par le public féminin mais ses thématiques sont aussi acclamées par tout genre. De la vine au grand « Show » du vendredi soir où les abonnés s’amassent massivement en live, la jeune artiste rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux.
Depuis son show en direct sur sa page facebook, quelques séquences de ses appels avec des intervenants ont fait le « Buzz » sur la toile. Son humeur joyeuse et son envie de motiver ses fans dans le but de leur faire chanter à leur gré, voilà un concept qui attire et unifie ses abonnées. Connue sous « La Neimance » un néologisme qui traduit l’ambiance, les rires et la perspicacité, la jeune artiste a surement un avenir prometteur dans le milieu culturel et artistique.
Par Harbi EGUEH AOULED
Chroniqueur de La Caravane du Livre en France.
Une jeune artiste généreuse. Nous attendons son premier show sur la scène Djiboutienne avec beaucoup d'impatience.